Sujets 2015
Sujet 1 : Simulateur 3D d'organes tubulaires
Sujet 2 : Gestionnaire de calques
Simulateur 3D d'organes tubulaires
Responsables
- Pascal Desbarats (pascal.desbarats@labri.fr)
- Adrien Krähenbühl (adrien.krahenbuhl@labri.fr)
Travail à réaliser
Le but de ce projet est de développer un logiciel de simulation 3D d'organes tubulaires comme les poumons ou le cerveau. Ce logiciel doit permettre de générer des réseaux cylindriques selon des critères de tailles, de quantité, d'angles, etc. Il doit fournir deux sorties possibles : l'objet tubulaire discret (en voxels) et le maillage de son enveloppe convexe. Il faudra vérifier que le résultat sont corrects aux intersections de cylindres. Une fois la génération effectué, différents types de perturbations seront appliquées, elles aussi paramétrables, afin de rendre la simulation plus réaliste.
L'objectif final de ce simulateur est de permettre de tester les algorithmes développés dans le groupe de recherche OS3D sur un large panel de réseaux neuronaux et pulmonaires simulés.
Outils
- Développements en C++/Qt/OpenGL
- Hébergement du code sur un serveur Git/SVN
Gestionnaire de calques
Responsables
- Fabien Baldacci (fabien.baldacci@labri.fr)
- Adrien Krähenbühl (adrien.krahenbuhl@labri.fr)
Travail à réaliser
Tout logiciel de traitement d'images possède un outil de gestion de calques (The Gimp, OpenStreetMap, etc). Cet outil permet de :
- superposer visuellement plusieurs images
- afficher/masquer chaque calque
- choisir le niveau de transparence de chaque calque
- fusionner plusieurs calques selon la méthode choisie : addition, produit, etc.
L'objectif de ce projet est de concevoir un outil de gestion de calques comme module d'un logiciel de traitement et d'analyse d'images développé au sein du groupe de recherche OS3D. L'ajout de cet outil sera une aide à la segmentations manuelle et permettra de modifier des segmentations de façon intuitive et ergonomique.
Outils
- Développement en C++/Qt
- Hébergement du code sur un serveur Git/SVN