Type : CMx (6h) / TPs (26h)
- Développement Android en Java
- Activités, Fragments, Intents, Layouts
- Communication avec une API
- Tâches asynchrones
Maître de Conférences × IUT Robert Schuman × ICube × Unistra
Maître de Conférence à l'IUT Robert Schuman.
Type : CMx (6h) / TDs (8h) / TPs (14h)
Type : CMx (6h) / TDs (8h) / TPs (26h)
Type : CMx (6h) / TPs (26h)
Type : CMx (4h) / TPs (16h)
Type : CMx (4h) / TDs (6h) / TPs (22h)
Vacataire à l'Université de Bordeaux.
Type : CMx (21h)
Localisation : Au PUF à Hồ Chí Minh, Vietnam.
Langue: Anglais
The main objective is relative to the description of concepts associated to functions necessary in an operating system: file system organization, scheduling, system calls and interruptions, process creation, inter-process communication. It will also address the use of these functions through the standardized interface of services proposed by the operating system. The student will implement skill on sequential and concurrent programming and inter-process communications. This course will address the notions of process, input/output and communications with an initiation to light processes with OpenMP. It will also introduced the main notions of Unix with the dedicated file systems, the terminal and a script shell language.
Construit à partir des cours de Brice Goglin, Paul Krzyzanowski et Pierre-Antoine Champin.
Merci à Raymond Namyst pour son aide à l'ellaboration de ce module.
Type : TDs (8h)
L'objectif est de comprendre et mettre en oeuvre les outils théoriques pour l'image et le son numériques en appliquant concrètement les concepts du cours. Sur ces 8h, nous abordons la question de l'estimation du mouvement dans les vidéos.
Type : TDs (2x11h)
L'objectif est de comprendre les principes fondamentaux de l'analyse et du traitement d'images. En particuliers, sont abordées les notions de redimensionnement, d'espaces colorimétriques ou encore d'opératurs morphologiques. La partie implémentations est réalisée en Java sur la base de plugins du logiciel ImageJ.
Attaché Temporaire d'Enseignements et de Recherche à l'UFR Mathématiques-Informatique.
Type : CMx (10h) / TDs (10h)
L'objectif de ce module est de faire découvrir aux étudiants les principes de bases qui régissent l'ensemble des architectures des ordinateurs existantes (architecture de Von Neumann, décomposition en couches du niveau matériel jusqu'à la programmation haut-niveau, circuits logiques et langage d'assemblage). Le volume horaire étant assez restreint aux vues des aspects qui peuvent être étudiés, ce cours reste théorique (pas de travail sur machine).
Basés sur le cours de Carine Pivoteau.
Initialement adaptés par Marion Guthmuller.
Type : CMx (20h) / TDs (40h)
Ce module a pour objectif d'introduire les premières notions fondamentales d'une démarche algorithmique. Il permet également d'aborder le principe du passage de l'algorithme à son implémentation dans un langage objet.
Le travail consiste à proposer un ensemble d'algorithmes permettant de dérouler une partie du jeu Apagos, jeu de stratégie à deux de Francis Pacherie, en se basant sur :
Type : CMx (14h) / TDs-TPs (26h)
Ce module a pour objectif d'introduire le langage Python pour mettre en œuvre les notions découvertes au premier semestre. Il propose de s'approprier la syntaxe du langage avant d'approfondir ces notion et d'en introduire de nouvelles : quelques structures de données, la manipulation de fichiers ou la portée des variables.
À venir...
Type : CMx (15h) / TDs (15h)
Type: CMx/TDs/TPs (20h)
Formations aux outils de base pour mieux appréhender le contexte numérique actuel :
Chargé d'enseignements à Telecom Nancy (anciennement ESIAL).
Type : CMx-TDs (18h) / TPs (14h) / Projet (30h à 40h)
Ce module vient compléter la formation à l'algorithmique et aux structures de données aussi bien d'un point de vue fondamental que sous l'angle de la conception et de la programmation orientée objet.
L'objectif du projet OGAZ est de développer un outil capable de générer un analyseur syntaxique descendant d'une grammaire LL(1). C'est l'occasion de mettre en œuvre les compétences acquises dans les modules "Maths Discrètes", "Programmation Objet et Techniques" et "Outils pour la programmation". C'est également un premier pas vers l'apprentissage des techniques de compilation qui seront étudiées en deuxième année dans le module Traduction. Dans le cadre de ce projet, nous proposons d'appliquer la méthode de construction d'analyseur syntaxique descendant par automate : l'analyseur s'appuie sur la table de transition d'un automate construit à partir de la grammaire.
L'objectif de ce projet est de développer un logiciel de gestion de réseau social simplifié en Java. En particulier, les aspects réseaux et base de données sont complètement ignorés. Ce projet se concentre donc sur l'utilisation de structures de données adaptées aux notions d'amis, d'invitations ou encore de messages. Il porte également dans une moindre mesure sur la bonne utilisation de la généricité. Nous proposons un découpage en deux parties de ce projet, une première portant uniquement sur la conception et une seconde sur l'implantation Java. Ce découpage permet une réelle prise en compte de la phase de conception en amont de l'implantation.
L'objectif de ce projet est de concevoir, développer et tester un ordonnanceur de tâches. En particulier, il doit permettre la mise en œuvre des connaissances acquises dans les différents modules de programmation : héritage, interfaces, structures de données algorithmes, gestion des flux, etc. La liste des tâches à ordonnancer sont caractérisées par un numéro, un intitulé, un instant d'arrivée et éventuellement une priorité. L'ordonnancement doit pouvoir être réalisé suivant différentes politique classiques : FIFO, SJF, RR(q), PR ; et deux politiques préemptives : PFIFO et SRT. L'ordonnancement doit enfin pouvoir se faire de manière interactive.
Type : TDs (4h) / TPs (10h)
Le langage C est souvent présenté comme "un langage de programmation système", et il est vrai que la plupart des systèmes d'exploitation et logiciels "de bas niveau" sont écrits dans ce langage. Le langage de commandes UNIX, nommé Shell, et le C présentent de nombreuses similitudes car ils ont été inventés conjointement. Après avoir vu dans la première partie du module le langage C, cette seconde partie a pour objectif l'apprentissage des interpréteurs de commandes.
Type : CMx (2h) / Projet (60h à 80h)
Ce projet de deuxième année permet aux étudiants d'approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises en programmation objet, à travers la conception et le développement d'un produit logiciel en Java. À partir d'un sujet à la fois précis et ouvert, les étudiants sont amenés à assurer les différentes phases inhérentes à la conduite d'un projet informatique en suivant une méthode de type agile.